1 April 2007

L’association

L’ASSOCIATION


L’association Appel d’air, implantée à Azé, au cœur du Loir-et-Cher, existe depuis 2007.

«Le but de l’association Appel d’air est la conception et la mise en œuvre de projets culturels et artistiques accessibles à tous, orientés vers le développement rural et le respect de l’environnement.»


Le constat

L’agriculture comme la culture souffrent en France d’une logique paradoxale d’attraction et de répulsion. Domaines d’activité nourriciers pour l’homme, ils subissent pourtant des conditions de vie économique difficiles obligeant leurs acteurs à repenser leur mode de fonctionnement. Pour autant, nous constatons aujourd’hui nombre de marqueurs de popularité et d’attraction pour ces deux types de Cultures.


Les objectifs & actions de l’association 

 • Valoriser l’installation de jeunes agriculteurs à leur compte : le festival a lieu, tous les 2 ans, dans une ferme où de jeunes agriculteurs sont nouvellement installés.

• S’approprier ou se réapproprier le territoire rural et le dynamiser : des manifestations dans des lieux différents, pour redécouvrir la campagne et aller à la rencontre des paysans, acteurs locaux essentiel pour l’activité de ce territoire.

• Développer de nouveaux croisements entre agriculture et culture : se recentrer sur le socle étymologique commun de cultiver, qu’il s’agisse de la terre ou de l’esprit, comme activité humaine qui soude un groupe d’individus.

• Prouver que la culture se vit par tous : tous les publics, averti, de proximité, novice, de toutes tranches d’âge, issus de tout territoire sont à même de s’y intéresser et d’y avoir accès. Face à la carence d’événements artistiques spécialisés en milieu rural, une ferme dispose d’un potentiel d’accueil singulier et riche permettant à différentes formes artistiques de s’épanouir.

• Sensibiliser le public à des démarches respectueuses de l’environnement : un engagement éco-responsable fort et un appel à la préservation de l’environnement transmis à travers les événements d’Appel d’air, et le soutien apporté à une agriculture dite paysanne.

Top