27 April 2020

Appel d’air – Édition 2021

ÉDITION 2021 – APPEL D’AIR #5

 Appel d’air, pour que vive notre campagne.

À notre grand regret, nous sommes dans l’obligation de repousser l’édition #5 initialement prévue en 2020. Nous vous laissons jeter un coup d’oeil à notre communiqué de presse qui en explique les raisons et mesures prises juste ici. En attendant, nous avons la joie de vous annoncer que c’est un report et non une annulation et vous laissons découvrir les lieux, le programme et l’édition 2021 ci-dessous.


 

Pour cette cinquième édition, le choix a été fait de soutenir Eloi Saillard et Pauline Dizier qui s’installeront en reprise d’exploitation familiale à la fin de l’année 2021, à la ferme de la Petite Forêt, à Montoire-sur-le-Loir.

Le festival s’implantera au sein même de la ferme et investira les espaces extérieurs ainsi qu’une grange aménagée avec scène (plan d’implantation en cours d’élaboration).

La ferme de la petite forêt est dans une démarche d’agriculture paysanne, c’est-à-dire une agriculture qui a pour finalité de permettre à un maximum de paysans, répartis sur tout le territoire, de vivre décemment de leur métier, en produisant, sur une exploitation à taille humaine, une alimentation saine et de qualité, et ce sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant, dans un cadre de vie approprié pour tous.

 


En bref :

  • 2 personnes travaillent sur la ferme
  • 80 chèvres produisant 50000 litres de lait à l’année
  • 80 brebis élevées pour leur viande
  • Quelques chevaux
  • 47 hectares (40 en herbe et luzerne et 7 en céréales) qui permettent de nourrir en partie le troupeau
  • Le reste de l’alimentation est choisi sans OGM
  • Tout le lait produit est transformé en fromages à la ferme
  • Les fromages sont vendus sur les marchés, dans les petites surfaces, boulangeries et épiceries des villages aux alentours
  • Pratique de l’agroforesterie sur la ferme : plantation d’arbres dans les prés et réimplantation de haie

Appel d’air le rappelle : tous ses événements sont en prix libre (prix qui semble le plus juste à chacun, afin d’apporter, selon son budget, son soutien à l’association). L’une des forces de chacune de ces dates, c’est le syncrétisme social et générationnel qu’elle provoque et encourage, et qui s’accroît d’année en année


 

La date & le lieu

Le 27 & 28 aout 2021 à Montoire-sur-le Loir – Ferme de la Petite Forêt, de 10h à 2h.

Au programme 

Visites de la Ferme de la Petite Forêt, concerts, spectacles, tables rondes (agroforesterie et biodiversité ) stands artisanaux, expositions, ateliers jeune public, performances, conférences, danse projections, Exposition de Seba Lallemand….

À l’affiche

Geysir, Rubin Steiner, Obsimo, OLZ compagnie  / compagnie les Schini’s, Amfifanfare, Rubato, La Goinfre, The Watt House, Tekemat, Ashkabad, Pneu, Pampa…

 

ÉDITION PRÉCÉDENTE

 

Top