29 May 2018

Appel d’air – Édition 2018

ÉDITION 2018 – APPEL D’AIR #4

 Appel d’air, pour que vive notre campagne.

 Le rendez-vous revient chaque année. Comme un anniversaire qui n’en est pas un. Ou plutôt comme une célébration. La célébration de la culture, du rural, de l’agriculture bio, de la biodiversité et du partage de valeurs fortes, de moments simples. La culture du vivre ensemble.

À l’aune des bilans, la joie des organisateurs réside, pour une large part, dans le fait que de plus en plus de personnes ont, visiblement, intégré dans leurs têtes ou leurs agendas, qu’ils ont rendez-vous avec Appel d’air le dernier week-end d’août.

Appel d’air organise à cette date annuelle, deux événements majeurs.
Son festival éponyme en année paire, qui valorise l’installation paysanne sur le territoire dans le cadre d’une manifestation pluridisciplinaire au cœur de fermes, chaque fois différente.

Ou sa Piqûre de Rappel en année impaire, à la Ferme de Gorgeat, se tenant un samedi soir à l’occasion duquel chacun partage concerts, projection, spectacle et bons produits locaux et bio.

Les 24 et 25 août 2018, le festival a eu lieu à la ferme de Crislaine, à Azé. Adrien Guellier, nouvellement installé en reprise d’exploitation familiale (en système de polyculture et élevage de vaches laitières – agriculture biologique) et Charline Cochereau, ouvraient leurs portes pour accueillir 2 jours de fête.Plus de 2000 personnes ont participé du vendredi soir au samedi soir, à cette formidable édition du festival. Tout était réuni : festivaliers nombreux donc et souriants, artistes en pagaille, régionaux ou de renommée nationale, nous offrant concerts, spectacle de danse et jeune public, théâtre, œuvres d’art performatives et vendues aux enchères, exposition d’art contemporain, etc. Mais aussi des intervenants à une table-ronde sur les problématiques et enjeux de la pérennité de l’élevage sur nos territoires, des stands artisanaux et associatifs…

Et surtout, une incroyable équipe de bénévoles, impliquée, joviale, investie, pour installer structures, scènes, technique, pour décorer, déplacer, ré-déplacer, cuisiner, sourire, servir, profiter, danser, démonter, ranger, dans une ambiance qui à elle seule suffit à vouloir se donner rendez-vous l’année suivante.

Appel d’air le rappelle : tous ses événements sont en prix libre (prix qui semble le plus juste à chacun, afin d’apporter, selon son budget, son soutien à l’association). L’une des forces de chacune de ces dates, c’est le syncrétisme social et générationnel qu’elle provoque et encourage, et qui s’accroît d’année en année.

À tous, encore et toujours, merci, et à tout bientôt.


La date & le lieu

Le 24 & 25 aout 2018 à Azé, Ferme de Crislaine.

Au programme 

Visites de la Ferme de Crislaine, concerts, spectacles, arts de rue, tables rondes (Comment ça va le glysphosate ?), stands artisanaux, expositions, ateliers jeune public, performances, conférences (éleveurs et élevage en agroécologie paysage), projections….

Retrouvez le programme de l’événement en exclusivité juste ici.

À l’affiche

Bo Bun Fever, Ropoporose, Sound Dynamik, Ouska, Compagnie 2R, Mawimbi, Holy Chips, Christine, Ackboo,Malik Djoudi, …

UN PETIT APERÇU ….

 

ÉDITION PRÉCÉDENTE

ÉDITION SUIVANTE

Top