31 August 2012

Appel d’air – Édition 2012

Édition 2012 – APPEL D’AIR #1


L’édition 2012 signe la première année du festival agri-culturel Appel d’air. 


LES PRÉMISSES

Aux vues de l’évolution des conditions de travail et de production, aussi bien dans les domaines de l’agriculture que de la culture, Appel d’air considère qu’associer ces deux domaines peut être une solution pour l’une et l’autre de les renforcer, tout en mettant en exergue la pertinence de ces connexions.

Pourquoi faire intervenir la culture à la ferme ?

Une ferme dispose d’un potentiel d’accueil singulier et riche permettant à différentes formes artistiques de s’épanouir. Il persiste aujourd’hui une carence d’événements artistiques spécialisés en milieu rural alors que le public y répondrait présent. Le festival appel d’air participe à promouvoir l’agriculture paysanne et l’art en milieu rural, afin de renouer avec un dynamisme local.


LA SUITE DU PROJET

Un des objectifs majeurs d’Appel d’air concerne l’avenir du projet qui est conduit et pensé comme un rendez-vous annuel. Chaque année, Appel d’air est accueilli par une nouvelle ferme dont l’installation est elle-même nouvelle ou récente. Cela afin de promouvoir les initiatives d’installation agricoles par le biais d’un événement qualitatif, en variant la programmation chaque année.

Le projet majeur de l’association en 2012 est de créer une dynamique de rencontre agri-culturelle autour de l’installation de la Ferme du Petit Pont à l’occasion d’un festival d’art vivant et visuel et de tables-rondes autour de ces thématiques.

Appel d’air soutient l’installation de cette nouvelle exploitation agricole et propose d’associer à leur démarche l’organisation de ce festival. Le but est simple : échanger et partager des expériences autour de l’art et de la culture intégrée en milieu rural, d’une part. D’autre par,t des nouveaux enjeux environnementaux liés à l’agriculture, l’alimentation et l’habitat.

 


 

La date & le lieu 

31 août & 1 septembre 2012 à la Ferme du Petit Pont – Azé, 41

Au programme

Tables-rondes (la dynamique agri-culturelle, contemporaine et prospectiviste), conférences (agriculture, contexte et nouveaux enjeux à l’échelle mondiale), concerts, spectacles, expositions photos, sensibilisation aux initiatives locales et démarches en faveur du développement durable (ateliers d’auto-construction, espaces dédiés aux acteurs locaux impliqués dans le DD).

À l’affiche

Perox, Christine, Marie Cherrier, Handcrafted Soul, Xavier Plumas, Philippe Berthommier, Compagnie de théâtre Cosnet, Sandra Vanessa Liégeois, Bazoomba Trio, …

ÉDITION SUIVANTE

 

Top